That moment – Le pays des cons

DATES À VENIR - initialement prévue du 29 sept. au 17 oct. à la Salle Fred-Barry
that_moment
Hugo B. Lefort
Montréal, le 31 août 2020 — En ces temps de pandémie, le Théâtre de l’Opsis prend le taureau par les cornes avec la présentation de That moment Le pays des cons (2013) de la dramaturge moldave Nicoleta Esinencu.

D’une durée de 50 minutes, la pièce lancera en toute intimité, la saison 2020-2021 du Théâtre de l’Opsis et du Théâtre Denise-Pelletier, à la Salle Fred-Barry du 29 septembre au 17 octobre prochains. Seulement quelques spectateur·trice·s auront, chaque soir, la chance d’assister à ce texte humoristique cinglant, en raison des règles sanitaires et de distanciation. Luce Pelletier, directrice artistique du Théâtre de l’Opsis, signe la mise en scène de cette œuvre grinçante, tandis que Sylvain Émard y signe le travail chorégraphique.

Compagnie de théâtre itinérante, le Théâtre de l’Opsis est fier de présenter une nouvelle production cet automne et de contribuer ainsi à la relance culturelle. Sur scène, les interprètes Christophe Baril, Sylvie De Morais-Nogueira, Caroline Lavigne, Daniel Parent et Léonie St-Onge n’attendent que vous.

 

Résumé

Théâtre politique, entre le récit réaliste et le conte, That moment Le pays des cons dépeint les tourments d’une société où tout se vend et tout s’achète ; les médecins pour qu’ils soignent comme il faut, les enseignants pour qu’ils accordent de bonnes notes, etc. On peut même vendre le rein de l’enfant d’un voisin pour acheter un IPhone à son fils. Inspirée de faits réels ayant eu cours en Moldavie, cette œuvre inusitée, au ton incisif et provocateur, est une critique cinglante de la société contemporaine, où la poursuite de la réussite individuelle pousse chacun à renier les valeurs humaines. On y parle d’argent, de cupidité, de corruption et de mensonges, lesquels, de la cellule familiale à la sphère politique, finissent par éclabousser un pays entier. Nicoleta Esinencu, dont les textes n’ont jamais été joués au Québec, est une figure majeure de la nouvelle scène théâtrale de l’Europe de l’Est. Elle est considérée comme la « voix en colère de la Moldavie ».

Le théâtre de l’Opsis

Depuis 1984, le Théâtre de l’Opsis porte un regard neuf sur des œuvres étrangères, certaines classiques, d’autres d’auteurs et d’autrices contemporain·e·s, jamais ou peu entendues au Québec. Depuis 1998, la compagnie a implanté un mode de travail par cycles de recherche et de création d’une durée de quatre ans, consacrés à des écrivain·e·s ou des personnages, ou à différentes cultures. Les cycles Tchékhov, Oreste, américain, italien et scandinave ont notamment été présentés à ce jour.

That moment — Le pays des cons s’inscrit dans le cadre du Cycle des territoires féminins, inauguré en 2019 au Théâtre Espace Go avec Les serpents de la femme de lettres française Marie NDiaye. Ce cycle a été instauré dans l’optique de présenter, jusqu’en 2023, des œuvres écrites par des femmes et de contribuer ainsi à la reconnaissance de leur rôle et de leur place dans le paysage théâtral, de leurs innovations passées et actuelles.

Équipe artistique

Texte Nicoleta Esinencu | Traduction Alexandra Lazarescou | Mise en scène Luce Pelletier | Chorégraphie Sylvain Émard | Avec Christophe Baril, Sylvie De Morais-Nogueira, Caroline Lavigne, Daniel Parent et Léonie St-Onge | Assistance à la mise en scène Martine Richard | Scénographie Olivier Landreville | Costumes Caroline Poirier | Éclairages Erwann Bernard | Conception sonore Martin Tétreault | Maquillages Sylvie Rolland-Provost |Direction de production et direction technique Melissa Perron

Pour en savoir plus sur le Théâtre de l’Opsis : theatreopsis.org, Facebook, Instagram