Gabriel Szabo

Interprète

Gabriel Szabo
© Alexandre Lavigne

Biographie

Depuis sa sortie de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en 2013, Gabriel Szabo cumule les rôles remarqués. Il interprète d’abord le rôle principal de la pièce PIG de Simon Boulerice sur les planches du Prospero (m.e.s. Gaétan Paré). Pour ce rôle, il obtient le prix de la meilleure interprétation masculine de l’année aux Cochons d’or 2014 (Gala de la relève théâtrale). La pièce jouit d’un tel succès qu’elle est reprise au Prospero en avril 2015.

Par la suite, il fait partie de la distribution de Tu dois avoir si froid de Simon Boulerice, sous la direction de Serge Marois, spectacle qui l’amène en France en 2015. Le metteur en scène Christian Lapointe le choisit pour Sauvageau Sauvageau (Prix de l’Interprétation Masculine de l’AQCT 2015-2016) au Théâtre d’Aujourd’hui, ainsi que pour Pelléas et Mélisande au TNM en 2016, et pour Parents et amis sont invités à y assister au Quat’Sous en 2023.

En 2017, L’Avare (m.e.s. Claude Poissant) marque la toute première collaboration de Gabriel avec le Théâtre Denise-Pelletier, dont il monte à nouveau sur les planches en 2019 dans Fanny et Alexandre (m.e.s. Sophie Cadieux et Félix-Antoine Boutin). Il est également sur les planches dans La maison aux 67 langues à La Licorne (m.e.s. Philippe Lambert), dans Mon héros Oussama au Prospero (m.e.s. Reynald Robinson) ainsi que dans Tom Sawyer, Le Soulier et La mère merle. En 2021, son rôle dans Le poids des fourmis lui vaut une nomination aux Prix de l’Interpération Masculine de l’AQCT.

À la télévision, on a pu voir Gabriel dans Doute Raisonnable (SRC), FEUX, Discussions avec mes parents (S4, SRC), Toute la vérité (S5), ou encore Arrange-toi avec ça (Vrak TV). On le retrouve aussi au cinéma dans Carnaval (réal. Alexandre Lavigne), Le journal d’Aurélie Laflamme 2 (réal. Nicolas Monette) et Le chef et la douanière (réal. Manon Briand).