Gaël Lane Lépine
Concepteur sonore et musicien
Biographie
Pianiste formé au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe d’André Laplante et à l’Université d’Indiana auprès de Menahem Pressler, Gaël Lane Lépine poursuit une carrière d’accompagnateur, de compositeur et de professeur. Complice des Biches Pensives, il signe la conception sonore de Deux ans de votre vie et de Comment je suis devenue touriste. On lui doit les compositions des spectacles de théâtre musical Autant s’emportent les gens du Théâtre sur la Coche et Les Pouilleux, produit par la Ville de Laval (été 2015). En 2014, aux côtés de Navet Confit, il proposait l’univers musical de Nous (même s’il fait noir comme dans le cul d’un ours) de la poétesse Catherine Dorion. Il a réalisé l’environnement sonore de Les ossements du Connemara, dirigé par Sébastien Gauthier, de Ce que nous avons fait, Stop the tempo, Chinoiseries et Savoir compter, quatre pièces mises en scène par Michel-Maxime Legault. Il s’est promené partout au Québec et en France sous la baguette de Lewis Furey pour le récital Selected Songs. On peut l’entendre interpréter toute la partition pianistique de Henry de Yan England, court métrage nommé aux Oscars. Depuis 2012, il agit à titre de directeur musical et de professeur au Collège Lionel-Groulx. Durant la saison 2017-2018, il concevait les bandes sonores de Post Humains, présenté à Espace Libre, Invisibles, présenté à La Licorne, et Mélanie sans extasy, présenté au théâtre Prospero.