Jacques Girard

Interprète

Jacques Girard
© Kelly Jacob

Biographie

Comédien, auteur et metteur-en-scène ; Jacques Girard étudie l’interprétation au Conservatoire d’art dramatique de Québec. En 1976, en compagnie de cinq autres finissants du conservatoire, il est un des cofondateurs du Théâtre de la Bordée, pour lequel il participe à de nombreuses créations collectives. Parmi celles-ci, Les Vol-o-vent, spectacle inaugural de La Bordée qui remporte un réel succès et est fréquemment reprise, Roméo et Julien, une exploration ludique de l’identité masculine qu’il coécrit et interprète avec Reynald Robinson et En pleine nuit une sirène, qu’il co-signe et interprète avec Robert Lepage.

En dehors de la Bordée, il participe à plus d’une quarantaine de productions théâtrales. Bien qu’il ait travaillé occasionnellement dans un registre dramatique, c’est surtout dans le domaine de la comédie qu’il s’illustre avec notamment Le Bourgeois gentilhomme et L’avare de Molière, Art de Yasmina Reza, Ténor demandé de Ken Ludwig ou la comédie musicale My Fair Lady.

À la télévision, son rôle le plus important est celui d’un détective dans la série Chabotte et fille, tournée dans la ville de Québec et diffusée entre 2009 et 2012. Il joue également dans les séries À Coeur Battant, Le Bonheur et Discussion avec mes parents. Au cinéma, on a pu le voir récemment dans les films Respire et Aline qui ont connu un grand succès dans les dernières années.