
Avec
Sarya Bazin,
Delphine Gilquin,
THÉA PARADIS,
ÉTIENNE PILON,
JULES RONFARD et
ISABELLE ROY
► RENCONTRE AVEC LES ARTISTES :
LE MERCREDI 2 AVRIL APRÈS LA REPRÉSENTATION DE 19H30.
Résumé
Nora, 24 ans, découvre une photo de sa grand-mère prise à Oran, en Algérie, après une explosion qui l’a grièvement blessée. Devant le regard de cette femme qu’elle connait à peine, lui tombe dessus le poids d’années de silence et de gestes absents. Si une partie de son histoire lui échappe, comment peut-elle déterminer qui elle est ? Face à la guerre, qui est Nora et comment a-t-elle le droit d’être concernée ?
L’Histoire revêt son grand H pour transformer en récits de famille, tristes ou drôles, les interrogations de nos trajectoires.
Tel un phénix, le Théâtre Ô Parleur (Littoral, Willy Protagoras enfermé dans les toilettes) renaît à travers ce premier texte de la comédienne Anna Sanchez, toujours porté par le langage et sa liberté, les rencontres et leur poésie. Pour faire du rêve, un pont vers l’autre.
Biographies
Mot de l'autrice et metteure en scène
« Ce soir, nous sommes au théâtre, et nous allons vous raconter une histoire.
Car nous avons un besoin brûlant de prendre la parole.
Besoin brûlant de crier, de rire et de pleurer.
De pleurer de rire et de chanter.
Il s’agit ici de briser le silence et de poser une question :
Comment console-t-on ce qui n’a jamais été dit ?
Ce soir, nous allons tenter de raconter un peu de notre brûlure.
Parce que ce dont on ne parle pas ne se transmet pas.
Ce qui ne se transmet pas se perd, c’est tout.
Alors, parler, maintenant. Pour l’après.
Pour ne pas se perdre.
Quand on grandit sans connaître son histoire, comment on se donne le droit d’être concerné ?
Quand on est passé à côté de l’autre pendant si longtemps, quel est le geste à poser pour réellement se rencontrer ?
Ce spectacle questionne ce que nous avons échoué à nous dire.
Mais aussi ce que nous nous sommes transmis sans le vouloir.
Chaque parent a déjà couvert les oreilles de son enfant pour le protéger du monde.
Chaque enfant se souvient du tremblement de ces mains, posées de part et d’autre de sa tête.
Ce spectacle est pour tous les parents aux mains tremblantes et pour tous ceux et celles qui vivent dans le monde d’aujourd’hui sans vraiment savoir ce que ça veut dire.
Pour tous ceux et celles qui ont un ailleurs quelque part au fond du cœur.
Je veux remercier avec chaleur l’équipe de ce spectacle.
Je parle bien sûr de l’équipe de création, des interprètes et des conceptrices qui ont travaillé avec acharnement et passion à ce que vous allez voir ce soir, mais aussi la Jeune Troupe de la Colline à Paris, en passant par l’équipe du Jamais Lu et toutes les oreilles attentives et les mains tendues.
Merci à Claude Poissant et à toute l’équipe du TDP.
Merci pour votre confiance.
Tout ça existe grâce à vous. »
– ANNA SANCHEZ
Équipe
Assistance à la mise en scène et direction de production
MATHILDE BOUDREAU
Scénographie
Nadine Jaafar
Costumes
ANGE BLÉDJA Kouassi
Lumières
BÉATRICE GERMAIN
Conception sonore
JORIS REY
Direction technique
JULIETTE FARCY
Dans les médias
C'est une pièce où vraiment il y a des petits moments de grâce !
– Critique de Rose St-Pierre, Le 15-18
Certains passages frappent par la force de leurs monologues finement ciselés [...] Anna Sanchez signe une première création solo à la fois poétique et percutante [...] Ne manquez pas cette plongée bouleversante au cœur des non-dits familiaux !
– Critique de Katie Charpentier, Meve et cie
La composition musicale, les accessoires simplistes et des dialogues empreints de force parviennent magnifiquement à transmettre cette émotion de mélancolie face à l’inconnu.
– Critique de Camélia Bakouri, Le délit
La femme de nulle part, une pièce émouvante, réussie, et qui nous amène à réfléchir sur nos vies et le destin qu’elles peuvent parfois emprunter malgré nous.
– Critique Le Cahier
Dès les premières phrases, on voit qu’on a affaire à une autrice de talent. [...] une production drôle, touchante, vivante, racontée avec intelligence.
– Critique de Théâtralités
Espace Prof
Que ce soit pour la sortie d’un groupe d’élèves ou la sortie d’un niveau complet, le Théâtre peut recevoir jusqu’à 800 spectateurs par représentation, sauf dans de rares exceptions.