
AVEC
MARIE-THÉRÈSE FORTIN,
SHARON IBGUI,
SIMON LANDRY-DÉSY,
JEAN-FRANÇOIS NADEAU,
MARCEL POMERLO
et MATTIS SAVARD-VERHOEVEN
► Rencontre avec les artistes :
Le samedi 25 novembre après la représentation de 16h
Réserver
Résumé
Versailles, 1643, dans une France qui a besoin d’un sang vif, d’un soleil neuf. Louis XIV accède au trône avant même son 5e anniversaire, tandis que sa mère Anne d’Autriche tire les ficelles. À mesure qu’il grandit, Louis se met dans l’idée d’écraser sa nation de beauté, bouleversé par la musique de l’ambitieux Lully et par les pièces du courageux Molière. Naît alors ce trio redoutable où le musicien compose, l’auteur joue et le roi danse. Si par ses œuvres Molière triomphe de l’hypocrisie et divertit la cour, les ballets de Lully, eux, servent au pouvoir du souverain, qui devant ses sujets exécute avec ferveur la danse du Soleil. Mais un jour, leur harmonie créative déraille, les tartuffes s’activent en coulisse et les arabesques du roi perdent en souplesse. L’astre que Louis XIV croyait être à jamais ne brille plus autant.
L’amitié et les privilèges, les codes sociaux et la défiance, l’absolu et l’éphémère, voilà des thèmes phares qui se condensent dans cette constellation de libres penseurs assoiffés d’accomplissement. Mais jusqu’où va-t-on pour satisfaire le pouvoir ? Jusqu’où peut-on s’approcher du soleil sans s’y brûler ?
L’autrice Emmanuelle Jimenez (Bébés, Alice ! ) réinvente à sa manière le film de Gérard Corbiau, Le roi danse. Et Michel-Maxime Legault ( Les bâtisseurs d’empire ou le Schmürz, Verdict) met à contribution ses deux pôles, musique et théâtre, et pose des visages, des airs et – avec l’aide de la chorégraphe Mélanie Demers – des corps sur ces trois héros politiques dédiés à la perfection de leur art.
Biographies
Équipe
Assistance à la mise en scène et régie
CHARLOTTE MÉNARD
Scénographie
JEAN BARD
Costumes
DANIEL FORTIN
Éclairages
SONOYO NISHIKAWA
Conception sonore
ANTOINE BÉDARD