Lolita n’existe pas
Résumé
ELLE embrasse son adolescence et rêve de prouver au monde entier qu’elle aussi peut être grandiose. Pour impressionner la galerie, elle prend la route vers Atlantic City avec LUI, un pur inconnu beaucoup plus vieux qu’elle. Du bluff badin aux montagnes russes de la côte atlantique, le road trip dérive vers un jeu ambigu. Peu à peu le manège grince, et l’engrenage des mythes se coince.
S’inspirant du concept de lolita tiré du roman homonyme de Vladimir Nabokov, pour finement le déconstruire, l’artiste engagée Paméla Dumont et le Théâtre de La Foulée se refusent au statu quo; et les enjeux féministes d’aujourd’hui s’incarnent sans fard. Avec la complicité de la metteure en scène Valery Drapeau, un point de fuite se dessine pour prendre action sur nos doutes.
Biographies
Paméla Dumont
Autrice et interprète
Valery Drapeau
Metteuse en scène
Sylvio Arriola
Interprète
Alexandre Ricard
Interprète
Mathilde Aubertin
Conseillère dramaturgique
Nicola Dubois
Lumières
Francis Rossignol
Conception sonore
Léonie Blanchet
Conception des costumes et accessoires
Julie Charette
scénographe
Emmanuelle Jetté
Co-dramaturge
Équipe
Conseil dramaturgique :
Mathilde Aubertin H
Scénographie :
Julie Charette
Costumes et accessoires :
Léonie Blanchet
Lumières :
Nicola Dubois
Conception sonore :
Francis Rossignol
Direction technique et régie : Josée Fontaine Rubi
Direction de production :
Mathilde Boudreau
Co-dramaturge :
Emmanuelle Jetté
Dans les médias
Paméla Dumont avait à cœur de faire une pièce qui s’adresse à tout le monde que vous ayez lu ou non le roman. Juste le mot Lolita c’est une accroche [...] c’est suffisant.
Ariane Cipriani
Ce trio a magnifiquement animé la scène en offrant des rebondissements et des surprises aux spectateurs grâce aux textes de Paméla Dumont et à la mise en scène de Valery Drapeau. Le théâtre est toujours une belle façon de sortir de notre zone de confort et de découvrir des petits bijoux, et c’était cette fois-ci encore le cas.
Ariane Dostaler
Simple, mais particulièrement efficace, Lolita n’existe pas réussit largement à atteindre son objectif, soit celui d’explorer ce mythe qui est toujours bien présent dans la culture populaire, et qui est encore très largement exploité à tort et à travers.
Hugo Prévost
À mi-chemin entre réalité et fiction, Lolita n’existe pas cherche à octroyer une voix à son personnage principal. Cette fois-ci, Lolita « ne subit plus la menace, elle est la première à faire des propositions. » Cette fois-ci, la voix du personnage n’est pas effacée, mais forte et assumée.
Eléonore Paul