Amours propres

Communiqué pour diffusion immédiate- Nouvelles dates à venir. Représentations initialement prévues du 4 au 21 novembre 2020
Amours propres
© Jean-François Brière
Dramaturgies rapprochées : rassemblement permis de scènes intimes.
Dans une salle de loisirs mal rangée, trois femmes et trois hommes tentent de combler, à travers les mots des autres, la distance qui les sépare. Entre le désir retenu, l’embrasement, la solitude partagée, le quant-à-soi et la trahison, elles et ils se frayent un chemin entre les écritures. Si la chute et la désillusion ne sont jamais loin de la convoitise, si le fol amour agite son étendard, le doux refrain et le discours trouvent entre les lignes juste assez de place pour s’épanouir.

 Du 4 au 21 novembre 2020, le Théâtre Denise-Pelletier présente AMOURS PROPRES. Louis-Karl Tremblay et Claude Poissant ont extrait des œuvres de Catherine Chabot, Évelyne de la Chenelière, de Laclos, Kevin Kerr, Catherine Léger, Étienne Lepage, Molière, Anne-Marie Olivier, Reynald Robinson, Larry Tremblay, entre autres, quelques scènes, parfois quelques répliques, quelques détails qui s’entrechoquent, se répondent, interrogent ainsi humblement le présent.

L’idée d’Amours propres est née au mois d’avril dernier, en relisant des œuvres. En pleine première vague. « Voir toutes ces vies qui se transforment, entendre le mot toucher perdre beaucoup de son sens propre, se figurer un autre monde pour les élans du cœur, tout en en lisant les œuvres d’avant la pandémie, c’est ce qui a mis la table pour ce spectacle imprévu », confie Claude Poissant.

En échangeant les textes qu’ils relisaient, Louis-Karl Tremblay et Claude Poissant ont eu envie de redonner au spectacle-collage sa noblesse, se laissant consciemment imprégner par l’actualité foisonnante. Et en optant pour une écriture de plateau à deux regards, selon bien sûr les paramètres de santé publique, ils ont donc invité la distance physique et l’autre, plus intime, dans leur mode de création, obligeant les créateurs à une conception dite low-tech et les comédien.ne.s à s’abandonner aux contraintes.

Les interprètes Violette Chauveau, Rose-Anne Déry, Étienne Pilon, Clara Prévost, Philippe Racine et Mattis Savard-Verhoeven ont accepté de se prêter à ce jeu de sentiments et d’espace, pour offrir au public du Théâtre Denise-Pelletier ce spectacle imprévu, ballet vingt-vingt, et inquiet pas-de-deux (trois-quatre-cinq-six).

« En répétition, l’impossibilité de contact crée une fine tension entre ces êtres qui se désirent et offre un autre regard sur la passion amoureuse. Comme si les personnages et l’époque étaient inaptes à aimer », observe Louis-Karl Tremblay.

Du 4 au 21 novembre 2020Salle Denise-Pelletier du TDP

AMOURS PROPRES

Textes de Catherine Chabot, Évelyne de la Chenelière, de Laclos, Kevin Kerr, Catherine Léger, Étienne Lepage, Molière, Anne-Marie Olivier, Reynald Robinson et Larry Tremblay, entre autres.

Mise en scène : Claude Poissant et Louis-Karl Tremblay.

Avec Violette Chauveau, Rose-Anne Déry, Étienne Pilon, Clara Prévost, Philippe Racine et Mattis Savard-Verhoeven.

Concepteurs et collaborateurs : Assistance et régie – Andrée-Anne Garneau | Scénographie – Patrice Charbonneau-Brunelle | Costumes – Leïlah Dufour Forget | Maquillages – Justine Denoncourt | Lumière – Robin Kittel-Ouimet | Conception sonore – Antoine Bédard.