À la Salle Denise-Pelletier
PEAU D’ÂNE
En coproduction avec Création Dans la Chambre et le Théâtre français du Centre national des Arts, le duo Félix-Antoine Boutin et Sophie Cadieux voyage dans le célèbre conte en sondant toutes les enveloppes que l’on revêt au fil de nos vies façonnées par le regard des autres. D’une modernité à faire frémir, avec Sophie Cadieux et Éric Bernier pour changer toutes les peaux.
IPHIGÉNIE
Il y a soixante ans, en 1964, la version de Racine était la première pièce offerte à notre public. Comme quoi une œuvre forte traverse le temps, la metteure en scène Isabelle Leblanc offre à nouveau à une jeunesse inquiète cette tragédie de la justice des Hommes. Quelle serait la ligne de vie d’Iphigénie si les Hommes cessaient de laisser les Dieux choisir ? C’est une des énigmes que dans sa réécriture du mythe l’auteur portugais Tiago Rodrigues met à l’épreuve.
LE PRINCE
Le Théâtre du Double Signe est à la naissance de ce projet à multiples têtes où les savants auteurs du Théâtre du Futur, Olivier Morin et Guillaume Tremblay, s’inspirent librement de l’essai Le Prince, de Machiavel. Datant de la Renaissance, le petit livre avant-dodo des chefs d’État se transforme ici en une incorrigible et lettrée comédie de science-fiction.
ORGUEIL ET PRÉJUGÉS
L’autrice Rébecca Déraspe et le metteur en scène Frédéric Bélanger embrassent avec fougue le chef-d’œuvre de Jane Austen. Le Théâtre Advienne que pourra et le TDP poursuivent ainsi une fertile complicité de bientôt 20 ans pour que les feux intérieurs d’Elizabeth et de Darcy attisent nos espoirs et brûlent en vos cœurs.
À la Salle Fred-Barry
Choisir une proposition de spectacle est un privilège, une responsabilité exigeante mais aussi un regard d’exception sur l’évolution de la pratique théâtrale. Pour la saison 2024-2025, la Salle Fred-Barry offre sept objets scéniques qui lient tous différemment la parole sociale à l’intime.
Les Créations Unuknu explore l’univers de la DPJ et présente MONSTRES, une fiction rigoureusement documentée de témoignages éclairants. LA FEMME DE NULLE PART, premier texte d’Anna Sanchez, introduit son alter ego Nora, qui refait son parcours identitaire en découvrant une photo de sa grand-mère, prise à Oran en Algérie. Avec son spectacle document OH! CANADA, le Théâtre Catapulte se demande si la langue française survit dans la zone est de notre pays, de l’Ontario jusqu’aux Maritimes, en traversant le Québec. Les 2 mondes a cinquante ans et le metteur en scène Eric Jean nous offre une adaptation de la sombre fable de Simon Roy, MA VIE ROUGE KUBRICK, une manière pas ordinaire de replonger dans The Shining. Le vif succès du Théâtre Bluff, LE POIDS DES FOURMIS de David Paquet, mis en scène par Philippe Cyr, est de retour afin que l’adolescence rejoue au pouvoir des idées, pleines de rêves et de combats. Le Clou, notre éternel allié, choisit encore, lui, le pouvoir des mots avec LE SCRIPTARIUM 2025, qui réinvite les jeunes plumes à cracher l’encre avec pour mentore Elkahna Talbi et pour metteure en scène Rose-Anne Déry. Et nous sommes émus d’ouvrir la saison avec MICHELIN. L’homme de théâtre Michel-Maxime Legault, avec Marie-Thérèse Fortin à la mise en scène, prend le virage rural qu’il connaît bien et décrit, fragile et drôle, une route de campagne aux détours troubles.
Cette 61e saison s’avance, tel un nouveau cycle.
Il faut s’attendre à tout. Ou juste ne pas attendre et venir nous voir. Vous y convier est une fierté.
Claude Poissant
Directeur artistique