Jules & Joséphine

Texte
PHILIPPE ROBERT

Mise en scène
FRÉDÉRIC BÉLANGER

Production
THÉÂTRE ADVIENNE QUE POURRA

Jules & Joséphine

Avec
YANN ASPIROT
MILÈNE LECLERC
DAVID NOËL
CLARA PRÉVOST

Programme de soirée

Résumé

Férue de sciences et de découvertes, Joséphine Verne correspond avidement, de son Québec natal, avec son cousin français Jules. Entre leurs rêves d’aventures ou de fiction, une pensée commune les habite :
« Il y a en moi des mondes que je ne soupçonne pas. »
Pour provoquer enfin leur rencontre, Joséphine lui parie 80 livres, ceux qu’elle chérit ou ceux qu’il écrira, qu’elle traversera l’Atlantique d’ici la prochaine lune. Du St-Laurent jusqu’à la Loire, les personnages de son périple auront tout ce qu’il faut pour entrer dans l’histoire, celle avec un grand J.

Ayant posé les valises de son Tour du monde en 80 jours, le Théâtre Advienne que pourra pose un regard ragaillardi sur l’univers de Jules Verne, dans ses courants sous-marins, aériens ou miraculeux. Ombres, marionnettes et maquettes concourent à échafauder cette ode frémissante à la curiosité.

En famille, à partir de 10 ans ( 5e primaire) .

CRÉDIT VIDÉO
Réalisation et montage © Matt Veillette
Son © Richard Saindon
Camérawoman © Marie-Pier Diamond

Biographies

Philippe Robert

Auteur

Philippe Robert

Frédéric Bélanger

Metteur en scène

Frédéric Bélanger

Yann Aspirot

Interprète (Jules Verne)

Yann Aspirot

Milène Leclerc

Interprète (Madame Sophie)

Milène Leclerc

David Noël

Interprète (Jacquot)

David Noël

Clara Prévost

Interprète (Joséphine)

Clara Prévost

Équipe

Assistance à la mise en scène et régie
Pier-Luc Legault

Scénographie
Francis Farley Lemieux

Costumes
Jonathan Beaudoin

Lumières
Kyllian Mahieu

Accessoires
Julie Measroch

Conception sonore
Sébastien Watty Langlois

 

Assistante
Maïa Ménard-Bélanger

Coupeur
Mathieu Audy

Spécialiste Impression 3D
Myriam Fortier et Alexandre Lepage

Couturière
PriscillIa Collin

Conseil au mouvement
Yann Aspirot

Direction Technique
Kyllian Mahieu

Stagiaire
Rasha Abdallah

Dans les médias

Pas de doute, ce spectacle pourrait marquer longuement les jeunes qui y assisteront. Car 𝐽𝑢𝑙𝑒𝑠 & 𝐽𝑜𝑠𝑒́𝑝ℎ𝑖𝑛𝑒 possède tous les atouts pour semer chez le jeune public la graine d’un amour durable pour le théâtre. Tout ce qui peut constituer la beauté de cet art vivant – la force de l’imaginaire, le pouvoir d’évocation, la créativité scénographique et l’humour des répliques bien écrites – se trouve ici réuni.

– Critique de Stéphanie Morin, La Presse

𝐽𝑢𝑙𝑒𝑠 & 𝐽𝑜𝑠𝑒́𝑝ℎ𝑖𝑛𝑒 est sans contredit une ode à l’imaginaire, à l’audace de s’inventer soi-même et de rêver le monde autrement.

– Critique de Sophie Pouliot, Le Devoir

𝐽𝑢𝑙𝑒𝑠 & 𝐽𝑜𝑠𝑒́𝑝ℎ𝑖𝑛𝑒, production réjouissante et ô combien inventive destinée aux 10 ans et plus (et aux grands avec un cœur d’enfant). Un pur plaisir pour les petits rêveurs, les poètes en herbe et les aventuriers en devenir.

– Brève de Stéphanie Morin dans "Des plans pour le week-end" La Presse +

Une habile mise en scène de Frédéric Bélanger permet d’amalgamer sans lourdeur des éléments historiques et fictifs. L’intrigue du texte de Philippe Robert est enlevante, les costumes sont sublimes, l’éclairage et ses jeux d’ombres nous transportent en des univers tantôt mystiques, tantôt anciens.

– Critique de Sylvie St-Jacques JEU, revue de théâtre

Le texte poétique et drôle de Philippe Robert, la mise en scène impeccable de Frédéric Bélanger et le jeu sans faille des quatre interprètes sont tous merveilleusement bien servis par le décor amovible multifonction ingénieux de Francis Farley Lemieux […] Un petit bijou de beauté, d’ingénierie et de versatilité !

– Critique de Yanik Comeau, Théâtralités

Nous retrouvons avec un plaisir renouvelé l’univers ludique de 𝐅𝐫𝐞́𝐝𝐞́𝐫𝐢𝐜 𝐁𝐞́𝐥𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫 qui signe une mise en scène où l’imaginaire et l’émerveillement tiennent la place d’honneur. […] Superbe scénographie […] Le texte est rempli de subtilité et de finesse

– Critique de Tania Lamoureux, BP Arts

La pièce réussit à nous transporter dans l'histoire de chaque lieu emblématique du Québec […] stimulant ainsi notre imagination de manière fantastique. Les acteurs […] offrent une performance remarquable

– Critique de Samora Soukaïna, Le cahier

Ce que j’aime des spectacles du Théâtre Advienne que pourra [Les aventures de Lagardère, D’Artagnan et les trois mousquetaires], c’est que le retour du public est toujours extrêmement joyeux, nous dit Clara Prévost, le regard vif. Les spectateurs sortent nourris, allégés, émerveillés, c’est comme si ça éveille leur cœur d’enfant.

– Clara Prévost en entrevue avec Jean Siag, La Presse +

L’équipe et moi voulions du théâtre d’aventure qui suscite la fascination, qui émerveille et qui porte le message que rien n’est impossible.

– Frédéric Bélanger en entrevue avec Ève Christian, Radio Canada

C’est une pièce sur l'émancipation, sur le pouvoir de ce qu’on peut faire pour écrire soi-même notre chemin.

– Philippe Robert, en entrevue avec Hélène Denis, Canal M, Aux quotidiens

Espace Prof

Que ce soit pour la sortie d’un groupe d’élèves ou la sortie d’un niveau complet, le Théâtre peut recevoir jusqu’à 800 spectateurs par représentation, sauf dans de rares exceptions.