Frédéric Bélanger

Metteur en scène et adaptateur

Frédéric Bélanger
Eliane Brodeur

Biographie

Acteur, auteur et metteur en scène, Frédéric Bélanger a suivi une formation en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada. En 2005, il fonde le Théâtre Advienne que pourra (TAQP) avec Sarah Balleux avec qui il partage la direction artistique depuis la fondation de la compagnie. Sous sa direction, le TAQP a remporté le Masque de la « Meilleure production région » en 2006, le prix « Art de la scène » aux Grands prix Desjardins de la Culture en 2011, le prix « Jeune public » en 2014 et, plus récemment (2019) le prix « Art de la scène » soulignant l’excellence de la programmation 2018-2019 du TAQP. Il a signé la mise en scène de la majorité des spectacles de la compagnie et l’adaptation de grand classique tel que Les Aventures de Lagardère, du Tour du monde en 80 jours et de D’Artagnan et les trois mousquetairesAnne… la maison aux pignons verts et Le songe d’une nuit d’été. Cette année, pour le 15ième anniversaire de la compagnie, il dirigera une adaptation du Magicien d’Oz ainsi que La nuit des rois de William Shakespeare au Théâtre du Nouveau Monde.

À l’été 2013, en collaboration avec la MRC d’Autray et Ville St-Gabriel, il initie la restauration de la toute première Roulotte de Paul Buissonneau. Visant réunir différents partenaires régionaux afin de favoriser l’accès aux arts de la scène, ce projet a réussi à convaincre que la culture peut non seulement rassembler et faire la différence au sein d’une communauté, mais qu’elle est essentielle au développement socioéconomique d’une région. Au printemps 2014, La Roulotte de Paul Buissonneau a reçu le prix « Coup de cœur » du gouvernement provincial.

En 2017, il rejoint l’équipe artistique du Cirque Éloize. En 2017, il écrit et met en scène le spectacle Nezha, l’enfant pirate présenté à la Cité de l’énergie de Shawinigan. Puis en 2018, il rejoint l’équipe de Art en Ice en Suisse afin de créer un spectacle sur glace avec James Blunt.

Scénariste et comédien principal de la populaire série jeunesse Toc Toc Toc, il a participé à de nombreuses productions télévisuelles : WatatatowRamdamLa grande expédition, FortierIl était une fois dans le troubleO’Yamaska et Mirador. Conjointement avec la comédienne Laurence Leboeuf, il a été porte-parole de la campagne provinciale Aimer sans violence du gouvernement du Québec. De 2007 à 2016, il travaille bénévolement aux côtés du Cercle des jeunes leaders et de leur évènement Lueur d’espoir afin de recueillir des fonds pour l’hôpital Ste-Justine. Il a siégé au conseil d’administration de Culture Montréal et a été président et porte-parole du festival Petits bonheurs de 2014 à 2016.