Claude Poissant

Auteur et metteur en scène

Claude Poissant
© Jean-François Brière

Biographie

Auteur, comédien, et surtout metteur en scène réputé, Claude Poissant a été nommé à la direction artistique du Théâtre Denise-Pelletier au printemps 2014. Auparavant, il était codirecteur artistique et l’un des fondateurs (1978) du Théâtre PàP, une compagnie de création vouée à la dramaturgie contemporaine.

Figure de proue du théâtre québécois depuis 30 ans, Claude Poissant est un défricheur et un défenseur de paroles. Parmi ses mises en scène récentes, rappelons Le traitement de Martin Crimp, Je voudrais me déposer la tête de Jonathan Harnois, Abraham Lincoln va au théâtre de Larry Tremblay, Mutantès de Pierre Lapointe, Rouge gueule d’Étienne Lepage, The Dragonfly of Chicoutimi de Larry Tremblay, et Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard. Il a également signé les mises en scène de, entre autres, Tristesse animal noir de Anja Hilling, Après moi, le déluge de Lluïsa Cunillé, Bienveillance de Fanny Britt, Marie Tudor de Victor Hugo, Cinq visages pour Camille Brunelle de Guillaume Corbeil, L’orangeraie de Larry Tremblay, L’origine de mes espèces de Michel Rivard, et au printemps 2023, de Châteaux du ciel de Marie-Claude Verdier.

Parmi les textes qu’il a écrit et mis en scène, citons Passer la nuit, Si tu meurs je te tue, Les enfants d’Irène et La Métamorphose d’après Kafka.