LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS

De Jules Verne

Adaptation et mise en scène de Frédéric Bélanger

Une production du Théâtre Advienne que pourra en codiffusion avec le Théâtre Denise-Pelletier.

LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS

Distribution
Louis-Philippe Berthiaume, Sharon Ibgui, Milène Leclerc, Bruno Piccolo, François-Simon Poirier

Concepteurs et collaborateurs
Sarah Balleux, Jason Battah, Annie-Claude Coutu-Geoffroy, Maryse Drainville, Emanuelle Langelier, Marjolaine Provençal, Audrey Thériault, Dominique Pottier, Daniel Quirion, Marie Bilodeau, Max Clermont-M.

Résumé

Londres, 1872. Le gentleman Phileas Fogg engage un pari insensé pour l’époque : faire le tour du monde en quatre-vingts jours. Commence alors une course folle contre la montre qui va propulser notre héros et son fidèle valet Passepartout aux quatre coins du globe… Persuadé que Fogg est un vulgaire cambrioleur qui fuit la justice, le détective Fix le poursuit dans ses péripéties et tente tout ce qui est possible pour l’arrêter ou le retarder. De Londres à Shanghaï, en passant par Bombay et San Francisco, Fogg et Passepartout feront un tour du monde surprenant qui leur apportera bien plus que la victoire d’un pari farfelu.

 


 

Théâtre Advienne que pourra

Fondé en 2005, le Théâtre Advienne que pourra produit son septième spectacle avec Le Tour du monde en 80 jours. C’est en 2006 que la compagnie fait son entrée à la Salle Fred-Barry avec Le Dépit amoureux de Molière, où son goût pour la commedia dell’arte s’est immédiatement affiché. Ont suivi D’Artagnan et les Trois Mousquetaires (2008) d’après le roman d’Alexandre Dumas, La Fausse Malade (2008) de Goldoni, Les Aventures de Lagardère (2011) inspirées du roman Le Bossu de Paul Féval et Le Distrait (2012) de Regnard. Depuis sa création, la compagnie s’est engagée à élargir les horizons culturels de nos jeunes en créant et développant l’art théâtral dans la région de Lanaudière. Le Théâtre Advienne que pourra est constitué du metteur en scène Frédéric Bélanger, de la conceptrice de costumes Sarah Balleux, de la comédienne et enseignante Maryse Drainville et d’Audrey Thériault, compositrice.

Biographies

Jules Verne

Auteur

Jules Verne

Frédéric Bélanger

Metteur en scène

Frédéric Bélanger

Louis-Philippe Berthiaume

Passepartout

Louis-Philippe Berthiaume

Sharon Ibgui

Princesse Aouda

Sharon Ibgui

Bruno Piccolo

Inspecteur Fix/Sullivan

Bruno Piccolo

François-Simon Poirier

Phileas Fogg

François-Simon Poirier

Sarah Balleux

Costumes

Sarah Balleux

Audrey Thériault

Musique

Audrey Thériault

Annie-Claude Coutu-Geoffroy

Chorégraphies

Annie-Claude Coutu-Geoffroy