Robin-Joël Cool

Interprète

Robin-Joël Cool
Marjorie Guindon

Biographie

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2008, Robin-Joël Cool s’implante rapidement dans le milieu culturel autant à titre d’acteur que comme musicien et scénariste.

Sur les planches, on a pu le voir interpréter Dorante dans Le jeu de l’amour et du hasard (mes de René Cormier). Il a reçu à deux reprises le prix d’interprétation Cochon Vedette au Gala des Cochons d’or pour son rôle dans la pièce Gunshot de Lulla West (Pars pas) (mes d’Eugénie Beaudry) ainsi que pour son rôle dans la pièce (e) (mes de Dany Boudreault). Il était aussi de la distribution de Tristesse animal noir (mes de Claude Poissant), et Scratch (mes de Sébastien David). Aussi, on a pu le voir dans la mise en scène de Frédéric Bélanger de la pièce Les trois mousquetaires présentée au Théâtre Denise-Pelletier. Actuellement, vous pouvez le retrouvez dans la distribution du spectacle Les Plouffe mis en scène par Maryse Lapierre.

Au petit écran, il apparaissait notamment dans Belle-Baie, 19-2 et dans Les Bobos. Au cinéma, il à joué dans Camion de Rafaël Ouellet en plus d’avoir été co-compositeur et interprète de la bande originale du film, pour laquelle on lui avait décerné le prix Jutra pour la meilleure musique originale de film. Il a également co-signé la musique originale du film de Rafaël Ouellet, Gurov and Anna.

Robin-Joël est également chanteur, compositeur et interprète au sein du groupe folk anglophone Mentana depuis 2008.