Robin-Joël Cool

Interprète

Robin-Joël Cool
© Marjorie Guindon

Biographie

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2008, Robin-Joël Cool s’implante rapidement dans le milieu culturel autant à titre d’acteur que comme musicien et scénariste.

Sur les planches, on a pu le voir interpréter Mike et Jim dans Les écossaises (mes de Dany Michaud). Il a reçu à deux reprises le prix d’interprétation Cochon Vedette au Gala des Cochons D’Or pour son rôle dans la pièce Gunshot de Lulla West (Pars pas) (mise-en-scène d’Eugénie Beaudry) ainsi que pour son rôle dans la pièce (e) (mise-en-scène de Dany Boudreault). Il était aussi de la distribution de Dehors (mise-en-scène de Philippe Ducros), Tristesse animal noir (mise-en-scène de Claude Poissant), Scratch (mise-en-scène de Sébastien David), et D’Artagnan et les trois mousquetaires (mise-en-scène de Frédéric Bélanger). Dernièrement, il était de la distribution du spectacle Les Plouffe mis en scène par Maryse Lapierre, spectacle dont il a également composé la musique.

Au petit écran, il apparaissait notamment dans Belle-Baie, 19-2, Les Bobos et District 31. Au cinéma, il a joué dans Camion, de Rafaël Ouellet en plus d’avoir été cocompositeur et interprète de la bande originale du film, pour laquelle on lui avait décerné le Prix Jutra pour la meilleure musique originale de film. Toujours pour Rafaël Ouellet, il a cosigné la musique originale du film Gurov and Anna et plus récemment du film Arsenault et fils, où Robin-Joël tient également un rôle.

Robin-Joël est également chanteur, compositeur et interprète au sein du groupe folk anglophone Mentana depuis 2008.