
Avec
Jonathan Caron, Marianne Dansereau, Simon Landry-Désy, Anne-Marie Levasseur et Meggie Proulx Lapierre
Conception
Sandrine Bisson, Jean Duchesneau, Cédric Lord, Mathieu Marcil, Marie-Josée Petel et Alexi Babin Rioux
Auteurs tuteurs
Rébecca Déraspe, Marie-Hélène Larose-Truchon, Annick Lefebvre et Pauline Sales
Résumé
« En passant du rire aux larmes, dans l’absurde comme dans le drame humain, ces contes sont tous de petits bijoux et on a peine à croire qu’ils ont été écrits par des adolescents. Comme quoi, vraiment, la jeunesse est porteuse d’espoir et visiblement de grand talent. »
Tova Roy, Les Zurbaines, 4 mai 2012
Les Zurbains 2015 passent enfin le cap de la majorité après 17 années de rencontres ponctuelles des mots et des imaginaires adolescents. Des créations exceptionnelles puisées à même la plume de jeunes auteurs sélectionnés à Montréal et à Québec et celle d’un auteur professionnel, sont mises en scène par Monique Gosselin. À travers un stage intensif, douze jeunes auteurs travaillent leur conte avec l’aide de dramaturges, de metteurs en scène et de comédiens du milieu. Quatre textes seront ainsi portés à la scène aux côtés de celui d’un auteur professionnel.
Au final, l’aboutissement : cinq voix, cinq univers, une scène, un spectacle !
THÉÂTRE LE CLOU
Le Théâtre Le Clou (1989) est le maître d’œuvre du projet Les Zurbains qui font l’objet chaque année d’une présentation sur scène chez les diffuseurs partenaires. Codirigée par Monique Gosselin, Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie propose un théâtre de création et privilégie la rencontre avec le public adolescent. Depuis plus de 20 ans, Le Clou entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Il accueille les jeunes créateurs stimulés par ce défi artistique. Des milliers de spectateurs au Québec et à l’étranger ont pu applaudir une des 27 créations de la compagnie. Plusieurs productions du Théâtre Le Clou ont été remarquées au fil des ans. Au moment de sa disparition (2003) et Romances et karaoké (2005) ont remporté les Masques de la meilleure production jeunes publics, du texte et de la mise en scène remis par l’Académie québécoise du théâtre. Assoiffés s’est mérité le Prix de la critique 2007-2008 de l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) dans la catégorie jeunes publics. Isberg recevait en 2008 le Prix ROSEQ-RIDEAU. En 2010, le texte de la pièce Éclats et autres libertés se voyait remettre le Prix Louise-LaHaye, décerné par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et le spectacle, celui du Prix de la critique 2010-2011 de l’AQCT.
LE PROJET: LES ZURBAINS
Chaque saison voit naître une nouvelle édition des Zurbains, dans laquelle quatre contes d’auteurs adolescents sont mis en scène aux côtés de celui d’un auteur professionnel. Le spectacle présente ainsi des univers de tous genres issus de l’imaginaire fertile d’une génération qui a soif de dire. Une tribune qui porte leurs rêves, leurs désirs, leur révolte, leur culture propre. Avant d’être un spectacle, Les Zurbains est un grand projet d’écriture pour des milliers de jeunes qui composent un conte urbain. Depuis les conférences en classes, la période d’écriture, le comité artistique, le stage d’encadrement dramaturgique, et, enfin, la création du spectacle, toute cette aventure en est une de création.
Les Zurbains sont nés d’une idée originale du dramaturge Yvan Bienvenue du Théâtre Urbi et Orbi. À l’invitation du Théâtre Denise-Pelletier, les « Contes urbains », d’abord destinés aux adultes, se métamorphosent en contes « Zurbains » pour et par les adolescents. En 1996, les premiers Zurbains sont présentés à la Salle Fred-Barry et Yvan Bienvenue lègue son concept au Théâtre Le Clou dont la démarche est spécifiquement orientée vers le public adolescent. Le Théâtre Le Clou instaure alors le concours et le stage afin de permettre aux jeunes un contact privilégié avec l’écriture dramaturgique. Dès lors, chaque année, la compagnie créé une nouvelle édition des Zurbains, présentée à Montréal en codiffusion avec le Théâtre Denise-Pelletier et, depuis 2001, à Québec au Théâtre jeunesse Les Gros Becs.