Si jamais vous nous écoutez

Idéation, texte et mise en scène
Maxime Carbonneau et
Laurence Dauphinais

Production
La Messe Basse
en coprésentation avec
Le Théâtre Denise-Pelletier

Si jamais vous nous écoutez

Avec
Robin-Joël Cool,
Simon Landry-Désy,
Olivier Morin,
Evelyne Rompré et
Phara Thibault.

Résumé

1977.

La NASA lance les deux sondes Voyager pour scruter Jupiter, Saturne et autres confins du système solaire. Or, sur le flanc des sondes, l’astrophysicien Carl Sagan place un disque recouvert d’or qui condense les informations essentielles sur l’humanité, le Golden Record, dans l’éventualité où Voyager croiserait des formes de vie intelligente.

2022.

Sur la scène du Théâtre Denise-Pelletier : cinq passionné·es de musique et fervent·es de science nous convient dans leur espace technologique à une rencontre entre la fiction et le documentaire. Reprenant la réflexion de Sagan et de son équipe, le quintet, dont l’amitié parfois vacille, tente de se positionner sur cette propension qu’ont les humains à s’archiver, à envoyer au-dessus d’eux-mêmes pensées et morceaux d’intimité. Et à espérer qu’un jour, toutes les planètes les entendront.
Dans ce spectacle hybride, musical et fascinant, les interprètes tentent de sortir des nuages et demandent : nous reconnaissons-nous toujours dans ce disque qui représentera l’humanité pour les 5 milliards d’années à venir ?

Si jamais vous nous écoutez est réfléchi en deux parties : une numérique, une scénique. Une expérience numérique interactive sert d’abord à immerger le public dans l’aventure des sondes Voyager, et à entrer dans l’inconscient de l’équipe du Golden record pilotée par le célèbre astronome Carl Sagan.

Faites partie du spectacle !

Téléchargez dès maintenant l’application SI JAMAIS VOUS NOUS ÉCOUTEZ pour une expérience numérique interactive avant le spectacle. Votre participation servira directement la pièce lors de la représentation à laquelle vous assisterez.

Disponible sur Apple Store et Google Play :

Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais, respectivement cofondateur et artiste associée de La Messe Basse, sont complices de création depuis une dizaine d’années, d’abord avec le collectif du ishow, puis sur leur spectacle Siri, créé au FTA puis repris à Rio de Janeiro, à Édimbourg et à Dublin. À la mise en scène, Carbonneau a dirigé entre autres La femme la plus dangereuse du Québec à la Salle Fred-Barry et Les murailles, tandis que Dauphinais signe Aalaapi | ᐋᓛᐱ et Cyclorama.
La Messe Basse est un lieu d’incubation et de recherche.

Une première version du spectacle, sous le titre Dans le nuage, fut développée avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts (Ottawa) et fut créée au Festival TransAmériques, au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui à Montréal, le 7 juin 2021.

Crédit vidéo © Hugo B. Lefort

Biographies

Maxime Carbonneau

Idéation, texte et mise en scène

Maxime Carbonneau

Laurence Dauphinais

Idéation, texte et mise en scène

Laurence Dauphinais

Robin-Joël Cool

Carl Sagan et Robin-Joël Cool

Robin-Joël Cool

Simon Landry-Désy

Timothy Ferris et Simon Landry-Désy

Simon Landry-Désy

Olivier Morin

Frank Drake et Olivier Morin

Olivier Morin

Evelyne Rompré

Linda Salzman Sagan et Evelyne Rompré

Evelyne Rompré

Phara Thibault

Ann Druyan et Phara Thibault

Phara Thibault

Équipe

Assistance à la mise en scène et régie
Delphine Rochefort

Scénographie
Max-Otto Fauteux

Costumes
Marie-Chantale Vaillancourt

Lumières
Julie Basse

Musique
Navet Confit

Vidéo
Amelia Scott

Accessoires
Julie Measroch

Coiffure et maquillages
Justine Denoncourt-Bélanger

Réalisation et direction technique de l’application
Osman Zeki

Intégration vidéo
Pierre Laniel

Aide Technique
Gabriel.le Tran

Regard artistique
Dany Boudreault

Conseil dramaturgique
Julie-Michèle Morin

Direction de production
Mathilde Boudreau

Coaching vocal
Myëlle

Dans les médias

Cette création signée par Laurence Dauphinais et Maxime Carbonneau nous plonge avec délice dans les coulisses de la réalisation du Golden Record.

JEAN SIAG, LA PRESSE

J'ai trouvé que rarement on avait d'aussi bonnes explications sur ce phénomène. [...] Si tous les élèves vont voir cette pièce là, je pense que les cours d'astronomie seraient en hausse.

Catherine Brisson, 98.5 Montréal

La pièce ne manque pas de faire raisonner des propos très actuels, qu’il s’agisse de la surexploitation des ressources, des conflits internationaux ou de l’importance de prendre soin de la seule planète que nous ayons jamais eue ; Si jamais vous nous écoutez est une ode au respect, à l’éveil et à la mobilisation.

Charleyne Bachraty, Jeu

Cette nouvelle proposition théâtrale navigue plus vers le documentaire vivant, et quand il est bien fait comme c’est le cas ici, j’en voudrais encore et encore. Cette fois-ci le thème est scientifique. Au dire de me répéter le théâtre est en ébullition et nous offre du renouveau ! Merci aux créations théâtrales de la messe basse d’oser !

Valérie Garrigue, Culture Gourmande

La question que posent alors les deux artistes, c’est ce que nous aimerions légué à une éternité possible. Un effort de projection qui nous demande de se représenter un inconnu spatio-temporel.

Denis-Daniel Boullé, Fugues

On se pose la question au sein du spectacle « Est-ce qu'on se reconnait toujours dans ce disque qui va représenter l'humanité pour les 5 milliard d'année à venir ».

Claudia Hébert, ICI Première

Dans un contexte de crises planétaires, faut-il archiver des traces des accomplissements de notre espèce? Si oui, de quelle façon? Qu’est-ce qui nous permettrait de combattre efficacement cette angoisse face à notre éventuelle disparition? Toutes ces questions sont abordées dans la pièce.

HUGO PRÉVOST, Pieuvre

Qu’est-ce qui nous réunit comme habitants de la Terre ? [...] Carl Sagan était doté d’une extraordinaire capacité de rêver, il faisait preuve d’une remarquable humilité devant la grandeur du Cosmos, et son souci de prendre soin d’une planète fragile était admirable.

Entrevue de Maxime Carbonneau par Christian Saint-Pierre, Le Devoir

Sagan était déjà un activiste contre les changements climatiques, un grand activiste anti-nucléaire. […] En 1977, il y avait déjà du monde qui parlait de tout ça. C'est important qu’on continue à se connecter à ce message là.

Entrevue de Laurence Dauphinais par Émilie Perreault, Radiocanada

Ce que l'on essaie de transmettre avec ce spectacle c'est une expérience du cosmos, un sentiment d'humilité qui vient quand on se met en relation avec l'infini [...].

Entrevue de Maxime Carbonneau par Hélène Denis, Aux Quotidiens, Canal M

L'Espace est un lieu intéressant pour se conserver, parce qu'on ne sait pas ce qu'il va se passer sur terre. Il nous faut peut-être un interlocuteur qui n'est pas ici [...].

Entrevue de Laurence Dauphinais par Danilo Vergara, MAtv

Au niveau scientifique, tous les faits rapportés sont scrupuleusement exacts. Le jeu des acteurs et actrices, Évelyne Rompré, Olivier Morin, Simon Landry-Désy et Phara Thibault, révèle les grands thèmes de l’aventure humaine et de ses relations interpersonnelles, donnant une crédibilité ajoutée aux personnages scientifiques.

Raymond Fournier, Agence Science-Presse