Toute l’équipe du TDP est heureuse d’accueillir, pour la saison 25-26, cinq stagiaires issu·e·s de la cohorte 2025 des écoles de théâtre professionnel du Québec. Choisi·e·s parmi plus de cinquante candidatures représentant tous les volets de formation, voici les cinq artistes qui évolueront entre nos murs à travers différents processus de création :
Stage 1 – Rhinocéros et Faon
Nori Vaillancourt, de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx (Interprétation), suivra le processus de création et/ou de production des spectacles :
- Rhinocéros, de Ionesco, mis en scène par Marie-Ève Milot, une production du Théâtre Denise-Pelletier, présentée à la Salle Denise-Pelletier ;
- Faon, un texte de Marie-Christine Lê-Huu, d’après une idée originale du metteur en scène Eric Jean, produit par la compagnie Les 2 Mondes, à la Salle Fred-Barry.
Période : juin – août – septembre 2025
Stage 2 – Le roi Lear et Candide
Gabriel Proulx-Dumay, de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe (Interprétation), suivra le processus de création et/ou de production des spectacles :
- Le roi Lear, d’après l’œuvre de Shakespeare, dans une adaptation de Jean Marc Dalpé et une mise en scène de Jon Lachlan Stewart, par la compagnie Surreal SoReal, à la Salle Fred-Barry ;
- Candide, d’après l’œuvre de Voltaire, adapté et mis en scène par Hugo Bélanger, production du Théâtre Tout à Trac en collaboration avec le Théâtre Denise-Pelletier, présentée à la Salle Denise-Pelletier.
Période : août à novembre 2025
Stage 4 – Carmen, Requiem et Le Scriptarium 2026
Jules G. Even, de l’École nationale de théâtre du Canada (Écriture dramatique), suivra le processus de création et/ou de production de deux spectacles de la Salle Fred-Barry, qui font la part belle à la relève en matière d’écriture et de mise en scène, soit :
- Carmen, Requiem, de la jeune compagnie La pièce du fond, coécrit par Jacinthe Bellemare, Renaud Soublière et Lea St-Pierre, mis en scène par Jacinthe Bellemare ;
- Et Le Scriptarium 2026, une production de la compagnie Le Clou, issue du projet dramaturgique mené en collaboration avec le Théâtre Denise-Pelletier et La Caserne – scène jeune public, avec des paroles adolescentes, sous le commissariat de Fabrice Vil, dans une mise en scène d’Émanuel Frappier.
Période : janvier à avril 2026
Cohortes passées
Depuis 1964, la jeunesse et la relève artistique font partie intégrante de l’ADN du Théâtre Denise-Pelletier. Il nous fait grand plaisir de recevoir dans nos espaces, dans un esprit de partage et de dialogue, les finissant·e·s des écoles de théâtre professionnel.
Le TDP tient à souligner chaleureusement le généreux soutien de la Fondation Pierre Desmarais Belvédère dans ce projet.
